Rajeunissement facial chirurgical à Toulouse
Ralentir le vieillissement, notamment au niveau du visage, constitue une préoccupation importante depuis de très nombreuses années. On peut estimer, sans se tromper, que la proportion de personnes soucieuses de leur aspect et désirant agir pour maintenir un visage jeune, ne cesse d’augmenter de nos jours.
Mais ralentir le vieillissement est une chose, rajeunir en est une autre. Souvent, la suppression des toxiques (tabac et excès de soleil notamment), la pratique régulière d’un sport, une alimentation saine ainsi que la réalisation de certains actes médicaux anti-âge peuvent suffire à maintenir de façon durable une certaine jeunesse. Mais cela n’est pas toujours suffisant, notamment pour des patients qui adopteraient de façon tardive ces bonnes résolutions (ou qui souhaiteraient s’en affranchir). Au delà de ces considérations, même en ayant de bonnes prédispositions et en suivant de façon rigoureuse les principes hygieno-diététiques anti-âge, il arrive un stade où les stigmates de l’âge ne peuvent plus être cachés.
C’est alors que le recours aux traitements chirurgicaux de rajeunissement s’impose. Ces traitements chirurgicaux sont de différents types et peuvent être associés avec les traitements médicaux de rajeunissement, essentiellement les peelings mais aussi les injections (acide hyaluronique et toxine botulique). Ces interventions concernent aussi bien les hommes que les femmes. Il s’agit d’interventions de chirurgie esthétique, et donc, bien évidemment, non prises en charge par la sécurité sociale.
On peut ainsi distinguer :
- Lifting cervico-facial
- Lifting centro-facial
- Blépharoplastie supérieure
- Blépharoplastie inférieure
Lors de la consultation dans mon cabinet, après une écoute scrupuleuse des doléances et des attentes du patient ou de la patiente, un examen soigneux du visage et du cou sera réalisé. Cet examen notera l’importance de l’excès cutané dans certaines zones ( au niveau des paupières supérieures notamment), la présence de bajoues, le statut du tissu graisseux, l’existence de poches palpébrales inférieures, etc,…
Un projet thérapeutique pourra alors être défini et expliqué au patient. Comme mentionné plus haut, il pourra faire appel à une intervention chirurgicale couplée à un acte médical, par exemple.
La faisabilité du projet chirurgical sera appréciée en fonction des facteurs de risque du patient et de ses antécédents.
Ces différents procédés chirurgicaux seront détaillés dans le chapitre respectif qui leur est consacré. Il est à noter que certains peuvent être combinés entre eux, au décours de la même intervention chirurgicale.
Chaque chapitre précisera quels patients peuvent être concernés par tel type de chirurgie. Il en précisera les modalité opératoires, les bénéfices qui peuvent en être attendus, mais aussi quelles peuvent en être les complications. En effet, toute intervention chirurgicale est susceptible de se compliquer (au même titre, au demeurant, que tout traitement médical, esthétique ou non.) mais fort heureusement, ces complications sont très rares. Il est intéressant de souligner, à ce sujet, le rôle primordial tenu par l’intoxication tabagique dans la survenue des complications (tant en terme de fréquence qu’en terme d’intensité des complications.
C’est pourquoi la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) préconise l’arrêt total du tabac un mois avant un lifting cervico-facial par exemple.
-
Tél : 05 61 53 80 80
-
En cas d'urgence appeler le 15
45 Rue de Gironis, 31036 Toulouse
387 Route de Saint-Simon, 31082 Toulouse