Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Injection d'acide hyaluronique à Toulouse


Injection acide hyaluronique dans les grandes lèvres à Toulouse, Albi

L’acide hyaluronique est couramment utilisé en injectable, depuis longtemps et pour de nombreuses indications, notamment pour lutter contre la sénescence du visage.

L’acide hyaluronique injecté au niveau vaginal est légèrement différent et a des particularités propres ; il possède une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour cette indication. Il s’agit essentiellement des produits

DESIRIAL (R) et DESIRIAL + (R).

A qui cela s’adresse-t-il ?

Cela peut concerner un public féminin assez large. Il peut s’agir de femmes, jeunes ou plus âgées, ayant une sécheresse vaginale pouvant occasionner des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels) ou, à minima, des picotements ou des démangeaisons vaginales.

Souvent, la sécheresse vaginale peut être provoquée ou accentuée par la prise de certains médicaments. Il peut s’agir également de femmes ayant des grandes lèvres peu projetées et ne jouant pas leur rôle de protection, entrainant, à l’extrême, une béance vulvaire. Ce défaut de projection peut être constitutif ou acquis (fonte graisseuse d’origine diverse).

En tant qu’acte esthétique, l’injection d’acide hyaluronique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

L’effet n’est bien évidemment pas aussi efficace ni durable dans le temps que la réinjection de graisse, mais cela permet d’obtenir des résultats satisfaisants dans beaucoup de cas, sans avoir recours à une intervention chirurgicale. 

Quels en sont les principes ?

Les injections sont réalisées au cabinet médical, sous anesthésie locale. L’acide hyaluronique va ainsi améliorer l’hydratation et la trophicité de la muqueuse vaginale.

En effet, l’acide hyaluronique est une molécule réalisant un maillage après injection ; ce maillage va permettre de piéger des molécules d’eau, d’où une action hydratante. Au niveau des grandes lèvres, leur projection sera augmentée. L’effet est immédiat puis va s’amplifier quelque peu les jours suivants.

Il s’agit d’un produit résorbable. Les injections seront donc à renouveler, avec une périodicité annuelle. Néanmoins, il est possible de rapprocher les injections si on souhaite en renforcer l’action.

Quelles peuvent en être les complications ?

Elles sont très rares, voire exceptionnelles. Comme après toute injection, il peut se produire une rougeur, un gonflement, voire un hématome. Les réactions allergiques sont rarissimes mais doivent être recherchées.

Que peut-on en attendre ?

Après la première injection, les symptômes s’estomperont : disparition des irritations, des démangeaisons et de l’impression de sécheresse vaginale. Les grandes lèvres sont quant à elles plus charnues et affermies, et, d’une manière générale, on constatera un embellissement de la région vulvaire.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Hézard Lionel