Médecine esthétique masculine à Toulouse
Bien que la sénescence du visage touche aussi bien la femme que l’homme, ce n’est que bien tardivement que l’on a commencé à s’y intéresser chez ce dernier, alors que chez la femme, cela fait bien plusieurs décennies que des traitements adaptés ont été établis. Des raisons culturelles notamment peuvent expliquer en partie cet état de fait.
Mais le désir de limiter les effets du vieillissement, le souhait de bien vieillir, ou tout simplement, de se sentir en harmonie entre corps et esprit, ont fait que le traitement de la sénescence chez l’homme est désormais bien développé.
Il ne s’agit pas simplement d’une transposition des traitements habituellement proposés chez la femme à l’homme. En effet, il existe de nombreuses spécificités qui ne sont pas superposables: chez l’homme, par exemple, la peau est plus épaisse; la répartition des graisse est différente et les critères esthétiques ne sont pas semblables, etc…
A qui cela s’adresse-t-il ?
Il n’y a pas d’âge à proprement parler, mais tout homme adulte qui ressent une gêne psychologique devant certaines rides faciales, devant des paupières lourdes ou devant un cou disgracieux, pour ne citer que quelques exemples, peut légitimement prétendre à corriger les stigmates du temps.
Il existe des interventions chirurgicales adaptées, celles-ci seront développées dans un chapitre spécifique. Nous évoquerons ici les traitements médicaux du vieillissement masculin adaptés aux stades de début de la sénescence ou peuvent être l’alternative pour un patient ne souhaitant pas un traitement invasif. Accessoirement, ces traitements médicaux peuvent avoir une action préventive.
Il s’agit essentiellement des injections d’acide hyaluronique, des injections de toxine botulique, des peelings et des fils tenseurs, ainsi que des lasers.
Il faut noter aussi que la toxine botulique peut avoir une autre utilisation fort utile en médecine esthétique: l’atténuation d’une transpiration excessive au niveau axillaire.
Quels en sont les principes ?
Les principes différeront suivant les techniques et les produits utilisés . D’une manière générale, il s’agit d’actes effectués au cabinet médical.
Un examen minutieux du visage du patient sera effectué et ce dernier précisera quels sont les éléments du visage qui le gênent et ce qu’il voudrait modifier (aspect fatigué par exemple). Un plan de traitement sera alors établi et je détaillerai quelles sont les modalités pratiques de réalisation, les soins éventuels et les précautions à prendre pour le patient. Une fiche d’information sera également remise; elle est édité par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique). Un devis sera également donné au patient.
Le peeling chez l’homme et chez la femme diffèrent peu. Il est juste nécessaire de savoir que chez l’homme, la peau est plus épaisse et on aura alors plutôt tendance à utiliser un peeling profond. Pour cette raison, j’invite le lecteur à se référer au chapitre peeling dans l’onglet médecine esthétique.
Quels peuvent en être les risques ?
Les risques de complications lors d’un traitement de médecine esthétiques sont très faibles mais ils existent néanmoins.
Une rougeur au point d’injection peut parfois être présente, que l’on injecte de la toxine botulique ou de l’acide hyaluronique; elle est banale et disparaitra rapidement.
Des phénomènes immunoallergiques, bien qu’exceptionnels, peuvent survenir. Leur gravité peut être d’importance variable et le mieux est de les prévenir, notamment en interrogeant le patient sur ses antécédents.
Les autres complications, spécifiques de chaque traitement, seront détaillées dans les sous-chapitres correspondants.
Que peut-on en attendre ?
D’une manière générale, les rides seront estompées ou grandement atténuées, le visage sera ainsi moins marqué. Le patient apparaitra apaisé, plus reposé, moins agé.
En ce qui concerne l’hypersudation axillaire, source de gêne souvent importante, elle sera régulée de façon efficace.
Bon à savoir :
Le chapitre laser, assez étoffé, est traité de façon commune, pour des raisons de commodités.
-
Tél : 05 61 53 80 80
-
En cas d'urgence appeler le 15
45 Rue de Gironis, 31036 Toulouse
387 Route de Saint-Simon, 31082 Toulouse