Chirurgie des seins à Toulouse
De tout temps, le sein a été un élément emblématique de la féminité. Ceci explique qu’au fil des siècles, tant en peinture qu ‘en sculpture, la poitrine de la personne représentée dans une oeuvre était systématiquement mise en valeur, lorsque l’artiste voulait mettre en exergue la féminité du modèle.
Aussi, lorsqu’il existe une anomalie visible au niveau mammaire, le retentissement psychologique chez les patientes est important et peut constituer un frein majeur à l’harmonie relationnelle de ces patientes, tant au sein du couple que dans la vie sociale et professionnelle. Ce mal-être est d’autant mal vécu lorsque les deux seins présentent une asymétrie majeure.
De nos jours, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est dans la mesure de répondre à la plupart des demandes, qu’il s’agisse d’une demande purement esthétique (comme l’augmentation mammaire), d’une chirurgie morphologique corrigeant une gêne (seins malformatifs et hypertrophie mammaire) ou d’une reconstruction après l’ablation d’un sein.
A qui cela s’adresse-t-il ?
Comme nous venons de le voir, la demande des patientes peut être très variée : il peut s’agir d’une patiente venant consulter pour une poitrine jugée trop petite, voire absente. Il peut s’agir dans le cas contraire, d’une poitrine trop forte qui handicape la patiente ; on peut également vouloir corriger une poitrine trop tombante ou dont les seins sont malformés ou trop dissemblables.
Enfin, se pose le problème des mastectomies après cancer du sein, nécessitant une reconstruction mammaire.
Quels en sont les principes ?
D’une manière générale, il s’agit d’interventions chirurgicales pratiquées sous anesthésie générale.
L’hospitalisation peut être ambulatoire dans certains cas. Certaines interventions chirurgicales peuvent être prises en charge par l’assurance maladie, alors que d’autres, de nature purement esthétique ne le seront pas.
Une consultation à mon cabinet est bien sûr nécessaire et elle permettra d’envisager les différentes possibilités thérapeutiques, après un examen minutieux. Ces possibilités chirurgicales seront expliquées de façon claire à la patiente.
Une consultation de préanesthésie est également nécessaire, ceci afin d’apprécier le risque opératoire et anesthésique et de les corriger au mieux le cas échéant.
Pour davantage de renseignements, je vous invite à lire les différents chapitres relatifs aux différentes interventions de chirurgie mammaire:
- Chirurgie d’augmentation mammaire.
- Mammoplastie de réduction (ou chirurgie de l’hypertrophie mammaire).
- Lifting mammaire (encore appelé mastopexie ou cure chirurgicale de la ptose mammaire).
- Chirurgie des seins malformatifs (seins tubéreux notamment).
- Chirurgie de reconstruction mammaire.
Quelles peuvent en être les complications ?
Toute intervention chirurgicale peut être source de complications potentielles, qu’elles soient de nature anesthésique ou chirurgicale.
Fort heureusement, elles sont très rares. Elles seront détaillées dans les différents chapitres de la chirurgie mammaire.
Il faut cependant noter le rôle prépondérant de l’intoxication tabagique dans la genèse de ces complications. Un arrêt du tabac est donc souhaitable un mois avant l’intervention.
Que peut-on en attendre ?
Les demandes préopératoires des patientes sont bien évidemment différentes, mais le but recherché sera d’obtenir des seins symétriques, du volume souhaité et non ptosés.
Il en résultera une amélioration du bien-être et la disparition des complexes.
-
Tél : 05 61 53 80 80
-
En cas d'urgence appeler le 15
45 Rue de Gironis, 31036 Toulouse
387 Route de Saint-Simon, 31082 Toulouse