Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Oreilles décollées ou otoplastie à Toulouse


Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Toulouse, Albi

L’otoplastie, ou plastie des oreilles décollées est une intervention chirurgicale pratiquée très fréquemment, et ce, depuis plusieurs décennies.

Il faut dire que les oreilles décollées ont une fréquence élevée dans la population générale, et le retentissement psychologique peut être fort chez certains.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Vers l’âge de 7 ans, la taille de l’oreille est assez proche de la taille de l’oreille adulte et une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Cette chirurgie, pratiquée le plus souvent sous anesthésie générale, s’adresse à toute personne, homme ou femme, enfant ou adulte, qui présente un retentissement psychologique à cause de ses oreilles décollées. C’est souvent le cas à l’école ou au collège, voire au lycée, où les enfants et adolescents sont victimes de railleries répétées.

L’opération peut se faire à tout âge, à partir de sept ans, comme nous venons de le voir et est prise en charge par la sécurité sociale, quel que soit l’âge du patient.

Quels en sont les principes ?

Lors de la consultation à mon cabinet, les motivations du patients seront exposées.

Il est important, chez l’enfant, que le projet thérapeutique emporte l’adhésion de ce dernier.

En d’autres termes, si le souhait chirurgical émane seulement des parents, (souvent les parents souhaitent que leur enfant aux oreilles décollées bénéficie d’une chirurgie précoce afin de ne pas subir les brimades des autres enfants) et que l’enfant n’y prête que peu d’intérêt, il est préférable de sursoir à l’intervention. Celle-ci pourra être effectuée plus tard, quand le patient en ressentira le besoin.

Le principe chirurgical est d’affaiblir le cartilage de l’oreille, afin de pouvoir le plicaturer. Parfois une résection de cartilage peut s’avérer nécessaire. L’incision se fait à la face postérieure de l’oreille et ainsi elle est dissimulée.

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale mais elle est pratiquée bien plus fréquemment sous anesthésie générale. Il faut, dans ce cas, prévoir une consultation préalable auprès de l’anesthésiste.

L’hospitalisation est ambulatoire. Le patient sort avec un pansement enveloppant, type « casque de moto » ; ce pansement sera à retirer au cabinet au bout de huit jours environ et sera remplacé par un bandeau d’oreilles afin d’éviter une tension excessive sur le cartilage, ce qui pourrait compromettre la qualité et la pérennité du résultat. Ce bandeau sera à garder le jour pendant une durée variable, suivant les cas, et la nuit, pendant plusieurs mois. Le traitement de sortie est un traitement antalgique simple.

Quelles peuvent en être les complications ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’autoplastie peut avoir des complications qui sont, fort heureusement rares.

Un saignement post-opératoire ou un petit hématome peuvent survenir. Par ailleurs, il peut y avoir un redécollement partiel d’une oreille ; ceci est dû aux contraintes mécaniques agissant sur le cartilage. Le cartilage est en effet un tissu cicatrisant mal ; c’est pourquoi on utilise des points non résorbables pour le maintenir dans sa nouvelle position et c’est pourquoi également l’utilisation temporaire d’un bandeau de contention auriculaire est souhaitable pendant la phase de cicatrisation. En cas de décollement partiel, une retouche sous anesthésie locale peut être réalisée.

Les points non résorbables utilisés pour le cartilage peuvent parfois irriter la peau et peuvent occasionner des réactions inflammatoires sans gravité. Certains pourront être coupés si nécessaire.

Enfin, la cicatrice cutanée rétroauriculaire peut parfois être inflammatoire, aboutissant, à l’extrême, à une cicatrice chéloïdes chez certains patients prédisposés.

Que peut-on en attendre ?

Le résultat obtenu sera une paire d’oreilles de positionnement normal, donnant un aspect naturel. Cet aspect naturel doit être privilégié et il ne faut surtout pas recoller les oreilles de façon excessive. Cela permettra,

sans nul doute, de faire disparaitre le retentissement psychologique lié aux oreilles décollées, si celui-ci était présent.

Bon à savoir

Il n’y a pas de limite d’âge concernant la prise en charge de l’intervention, comme semble le croire un certain nombre de patients.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Hézard Lionel