Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Rhinoplastie et septorhinoplastie à Toulouse


Chirurgie esthétique et réparatrice du nez. Rhinoplastie à Toulouse

La rhinoplastie correspond à une chirurgie esthétique du nez alors que la septorhinoplastie consiste en une chirurgie fonctionnelle du nez (permettant d’améliorer les capacités respiratoires du patient), associée à un temps chirurgical esthétique. Une septoplastie seule peut être également réalisée; elle permet de traiter chirurgicalement une cloison nasale déviée qui avait un retentissement fonctionnel respiratoire plus ou moins important.

A qui l’intervention s’adresse-t-elle ?

En ce qui concerne la chirurgie fonctionnelle, la demande peut être motivée par une gêne respiratoire ou par une narine plus fréquemment bouchée, en rapport avec une déviation de la cloison de ce côté. Cette déviation peut être parfois visible extérieurement, avec un aspect de nez tordu pouvant être un motif de consultation. Dans ce cas, traitement chirurgical fonctionnel et esthétique iront de pair

Plus souvent, la demande est esthétique: nez trop long, nez busqué, nez en bouchon de champagne, nez déformé, que ce soit de façon constitutionnelle ou post-traumatique. Il peut s’agir enfin d’une demande de correction afin d’améliorer les résultats esthétiques d’une précédente rhinoplastie; on parlera alors de rhinoplastie secondaire.

En pratique, tout patient adulte qui ressent une gêne esthétique ou fonctionnelle au sujet de son nez est susceptible d’être opéré, sous réserve de l’absence de contre-indications et de la faisabilité de l’acte.

Quels en sont les principes ?

La première consultation au cabinet médical est fondamentale. En effet, le choix de bénéficier d’une rhinoplastie doit être mûrement réfléchi. Cela suppose une information de qualité, exprimant les bienfaits que l’on peut attendre d’une intervention, mais aussi les risques éventuels. Cela commence donc par un questionnaire précis afin d’apprécier les motivations du patient et d’analyser sa demande. Un examen minutieux du nez sera ensuite effectué: aspect global du nez dans le visage, présence d’une déviation ou non,  mesure des différents angles, aspect de la peau. Cela permettra d’apprécier la faisabilité de la demande, de choisir la voie d’abord chirurgical et de planifier la stratégie opératoire.

Une deuxième consultation est obligatoire, afin de bien s'assurer que les désirs du patient ont été bien analysés et que ce dernier a bien compris les principes de l’intervention. Entretemps, un examen tomodensitométrique du massif facial (scanner facial) peut être demandé pour apprécier l’importance d’une éventuelle déviation de la cloison.

Une consultation auprès de l’anesthésiste est également obligatoire et aura pour but d’apprécier le risque opératoire et de traiter si possible les éventuels facteurs de risque identifiés.

L’intervention est le plus souvent esthétique et donc non prise en charge par la sécurité sociale; cependant, s’il y a un temps fonctionnel à réaliser lors de la chirurgie, il peut y avoir une prise en charge partielle. Pour cela, une demande d’accord préalable doit être effectuée auprès de la CPAM par le chirurgien devant opérer le patient et cet accord doit être accepté.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et le patient sortira le lendemain de l’intervention.

Concernant la voie d’abord chirurgical, il peut s’agir le plus souvent d’une cicatrice à l’intérieur de la narine et donc invisible. Parfois, une voie d’abord externe peut être pratiquée: la cicatrice est localisée au niveau de la columelle (petite zone qui sépare les deux narines en avant). Différents gestes chirurgicaux seront ensuite pratiqués, les uns après les autres, en commençant par le temps fonctionnel le plus souvent (remise en place de la cloison nasale). Certaines zones cartilagineuses seront amincies Des ostéotomies seront réalisées (fractures provoquées ) afin d’enlever une bosse et de rétrécir le nez. Enfin, suivant les cas, des greffons cartilagineux ou osseux pourront être prélevés et mis en place.

Une mèche est mise en place dans chaque narine et une attelle de contention viendra coiffer le nez. Les mèches seront retirées le lendemain, avant la sortie de la clinique. Parfois, elles peuvent être gardées plus longtemps, notamment en cas de déviation importante de la cloison. L’attelle de contention sera elle enlevée plus tard, en consultation post-opératoire (une semaine environ).

Les soins locaux seront très simples mais de grande importance: pulvérisations pluriquotidiennes, dans chaque narine, d’eau de mer afin d’assurer le nettoyage et la désobstruction des fosses nasales. En parallèle, des instillations d’huile goménolée seront effectuées pour ramollir les croûtes et les caillots sanguins.

Malgré la réalisation de fractures, la douleur est peu présente et bien calmée par les antalgiques simples. Un gonflement du nez (oedème) est toujours présent, en des proportions variables. Son élimination progressive dure plusieurs semaines.

L’activité professionnelle peut être reprise au bout de quelques jours. Les activités sportives seront quant à elles, reprises progressivement au bout de trois semaines environ.

Quelles peuvent en être les complications ?

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie et la septorhinoplastie ne dérogent pas à la règle, et peuvent donc présenter des complications, toutefois rares.

Il peut s’agir notamment de complications d’ordre anesthésique, pouvant à l’extrême, conduire au décès. Ces complications ne seront pas détaillée ici mais le seront par l'anesthésiste, lors de la consultation effectuée auprès de celui-ci.

Parmi les complication recensées, on peut noter un saignement, qui conduit de façon exceptionnel à une reprise au bloc opératoire.

Des imperfections de résultat peuvent survenir, notamment chez les patients ayant une peau épaisse, car dans ce cas le redrapage cutané sur le nouveau squelette ostéocartilagineux se fera moins bien.

Des troubles de la cicatrisation peuvent être également rencontrés. Il faut souligner ici le rôle néfaste du tabac, augmentant grandement la fréquence et la gravité des complications. Un arrêt du tabac est donc vivement recommandé, comme le recommande la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique), dont je vous invite à lire la fiche informative.

Bien sûr, la plupart de ces imperfections peuvent faire l’objet d’une retouche, plusieurs mois après. cette retouche peut être réalisée parfois sous anesthésie locale.

Que peut-on en attendre ?

Passées les quelques semaines d’oedème, et sous réserve que le redrapage cutané s’effectue correctement, le patient aura la joie de découvrir un nez plus fin, plus court, droit, mais surtout harmonieux, avec l’ensemble du visage. En cas de geste fonctionnel associé, le nez ne sera plus déformé et la gêne respiratoire sera supprimée.

Bon à savoir

La rhinoplastie peut parfois être combinée avec une autre intervention esthétique.


Une peau fine est un gage de bon redrapage cutané, la peau s’adaptant secondairement aux nouvelles formes ostéocartilagineuses.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le Dr. Hézard Lionel