Toxine botulique - Botox® à Toulouse
La toxine botulique injectable est un moyen simple et rapide pour supprimer les rides d’expression disgracieuses au niveau du visage. Elle est très fréquemment utilisée en médecine esthétique, avec une grande fiabilité et d’excellents résultats. Le recul est également grand puisqu’elle est utilisée dans des indications esthétiques depuis plus de vingt ans, et cela fait encore plus longtemps qu’elle est utilisée dans des indications médicales (pied spastique chez l’enfant, blépharospasme, etc…). Elle est aussi très souvent employée pour combattre la transpiration excessive, notamment au niveau des aisselles.
A qui l’intervention s’adresse-t-elle ?
Beaucoup de patients, hommes ou femmes, se plaignent de rides d’expression trop marquées. Typiquement, comme il s’agit de rides dynamiques, elles apparaissent lors de certaines contractions musculaires (froncer les sourcils par exemple), mais, au bout d’un certain temps, à force de contractions musculaires répétées, les rides peuvent être marquées même au repos. Cela donne un aspect dur, fatigué au patient. Les rides les plus souvent concernées sont les rides du lion (situées à la racine du nez, entre les sourcils), les rides de la patte d’oie (situées à la partie externe des paupières), les rides frontales et les cordes platysmales au niveau du cou (aspect de cordes tendues du muscle peaucier du cou, particulièrement disgracieux et signe patent du vieillissement cutané).
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des rides bien marquées pour les traiter. En les corrigeant dés le début, on opte pour un traitement préventif.
Mais de nombreuses autres localisations peuvent être traitées (sourire gingival, caractérisé par une visibilité anormale de la gencive supérieure lors du rire, rides palpébrales inférieures, etc…) comme nous allons le voir.
Quels en sont les principes ?
Au niveau de certaines régions anatomiques, la peau et les muscles sont intimement liés. C’est le cas au niveau du front, de la région labiale et du cou. Avec l’âge, tous les tissus vont vieillir, mais pas forcément de façon identique.
On peut dire que les rides profondes d’expression sont la résultante du vieillissement disjoint du couple peau-muscle. La peau s’affine, se relâche et perd de son élasticité en vieillissant. En théorie, le muscle s’allonge aussi; mais comme il s’agit d’un tissu réactif (au contraire de la peau), il compense par une augmentation de son tonus, ce qui va entrainer une inadéquation entre la surface musculaire et la surface cutanée, d’où l’apparition des rides d’expression.
La toxine botulique est une protéine qui agit à la jonction neuromusculaire, en bloquant les synapses qui constituent les systèmes de transmission entre nerf et muscle. Il en résulte une diminution de la force musculaire du muscle ciblé. Cette diminution est modulable et permet d’estomper de façon fiable les rides d’hyperexpression. Il s’agit d’un phénomène réversible dans le temps.
Lors de la consultation, j’examinerai de façon minutieuse le patient, après avoir écouté ses doléances concernant les rides disgracieuses a estomper. Les contre-indications seront recherchées : grossesse, allaitement, maladies neuromusculaires telles les myasthénies. Un devis sera remis au patient.
Les injections seront réalisées au cabinet médical. L’effet n’est pas immédiat et commence entre le premier et le quatrième jour ; le maximum de l’effet est obtenu en quinze jours. L’efficacité sur les rides est d’environ six mois.
Le schéma d’injection préconisé est de trois injections la première année puis deux injections annuelles.
Dans les heures qui suivent l’injection, il est conseillé d’éviter le sport et de frotter certaines zones, afin d’éviter une diffusion du produit vers des muscles non ciblés.
Quels peuvent en être les complications ?
Il s’agit d’un produit fiable et dont l’injection est sûre. Il est à noter, pour ceux à qui le mot « toxine » fait peur, qu’en aucun cas, une crise de botulisme (infection grave, liée à la production d’une toxine par une bactérie, en consommant des conserves avariées et ayant surtout sévi au 19e siècle) n’est envisageable. Ceci tout simplement car les doses utilisées sont infiniment plus faibles et la toxine utilisée est atténuée.
On peut observer quelques rares effets secondaires : rougeur au site d’injection; parfois un petit hématome et encore plus rare, des sensations migraineuses, rapidement réversibles.
La complication à redouter est le ptôsis qui est une chute temporaire de la paupière supérieure; ce ptôsis , bien qu’extrèmement rare, doit être prévenu, en évitant la diffusion du produit vers le muscle releveur de la paupière supérieure, notamment en évitant de masser cette zone.
Que peut-on en attendre ?
D’une manière générale, le visage sera moins lourd, avec un aspect détendu. Après, les résultats obtenus seront fonction des zones que nous aurons choisies de traiter :
- Aspect détendu du front et disparition des rides du lion.
- Disparition des rides de la patte d’oie ; restauration d’un aspect en oeil de biche chez la femme.
- Disparition des ridules palpébrales inférieures.
- Correction des ridules de la lèvre blanche supérieure et du sourire gingival. Il s’agit d’une utilisation peu connue mais très efficace.
- Dans le cadre du vieillissement cervical, traitement des cordes platysmales: le cou apparait plus souple, moins fripé.
- Correction des « bunny lines »; il s’agit de rides apparaissant sur les joues, latéralement par rapport au nez.
- Correction d’une pointe du nez très mobile, qui a tendance à tomber lorsqu’elle bouge; dans ce cas, l’effet ne se verra qu’en phase dynamique.
La toxine botulique, outre les rides, permet également le traitement de l’hypersudation. On peut corriger ce défaut principalement au niveau des aisselles, mais aussi, plus rarement au niveau des pieds et des mains.
L’action de la toxine botulique peut être préventive lorsqu ‘elle est utilisée précocement.
Son action peut être associée à l’acide hyaluronique, afin d’appliquer un plan de traitement complet du visage. Elle peut également être associée à un lifting, ou tout autre intervention chirurgicale, afin d’obtenir des synergies de traitement.