Lifting latéral des fesses à Toulouse

A qui cela s’adresse-t-il ?
Ce type de lifting a des indications plus étroites puisqu’il concerne les patientes ayant un excès cutané modéré latéral, en général après un amaigrissement important et rapide. Par ailleurs, on peut utiliser le lifting latéral de fesses en association avec un lifting fessier inférieur pour éviter qu’une ptose cutanée excessive n’amoindrisse le résultat du lifting fessier inférieur.
Cette intervention étant de nature esthétique, il est bon de préciser qu’elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Quels en sont les principes ?
Lors de la consultation préopératoire, après que la patiente ait exposé ses attentes, un examen minutieux des fesses est réalisé, patiente debout; On notera toutes les caractéristiques observées: forme des fesses, volume, projection suffisante ou non, quantité de peau en excès avec asymétrie éventuelle.
L’intervention se fait en ambulatoire et sous anesthésie générale, d’où la nécessité d’effectuer une consultation préalable chez l’anesthésiste, afin de prévenir au mieux le risque opératoire.
Il faut à ce sujet évoquer les risques qu’entraienerait une poursuite de l’intoxication tabagique; la SOCPRE (Societé Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) recommande fortement l’arrêt du tabac avant l’intervention (un mois avant) et après également.
L’intervention consiste à enlever de la peau en haut et latéralement, juste au dessus des zones trochantériennes, de chaque côté. Un lambeau dermograisseux inférieur est souvent réalisé afin de réaliser une suspension efficace de la zone sous-jacente. Un pansement modelant est appliqué et la patiente peut sortir le soir même.
La positon assise est possible dès le départit pour dormir, il faut privilégier la position sur le ventre; dormir sur le dos est possible au bout de quelques jours.
Un arrêt de l’activité professionnelle est recommandé, une semaine le plus souvent. Le sport peut être repris progressivement au bout de un mois.
Quelles peuvent en être les complications ?
Elles sont assez rares et sont principalement constituées par la survenue d’un hématome, d’une désunion partielle de cicatrice. Le risque infectieux est encore plus rare.
Les cicatrices peuvent présenter parfois un excès de visibilité; elles pourront alors être corrigées sous anesthésie locale si nécessaire, une fois la période d’évolution cicatricielle achevée.
Il faut insister sur l’implication de l’intoxication tabagique sur la plupart des complications observées, d’où l’intérêt d’un arrêt total du tabac dans la période préopératoire.
Que peut- on en attendre ?
En cas de ptose latérale modérée, il s’agit d’une bonne indication de lifting fessier latéral qui permettra d’obtenir des fesses tendues. Le volume sera peu modifié.