Lifting fessier médial, en aile de papillon à Toulouse
A qui cela s’adresse-t-il ?
Il concerne les patients présentant une ptose glutéale légère ou modérée. Par rapport au lifting inférieur précédemment étudié, il permet d’enlever de la peau en excès, lorsque c’est le but recherché, sans avoir à remonter le sillon sous-fessier. Il peut en outre être associé au lifting fessier inférieur, la conjonction des deux permettant de traiter des fesses ayant une ptose plus importante.
En tant qu’intervention de chirurgie esthétique, il n’y a donc pas de prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie.
Quels en sont les principes ?
Lors de la consultation, les différentes caractéristiques des fesses seront étudiées afin de valider le projet thérapeutique : on notera la hauteur des fesses, leur volume suffisant ou non; l’importance de l’excès cutané et l’aspect de la peau sont bien sûr des critères très importants également. On recherchera aussi une asymétrie éventuelle que la chirurgie devra dès lors corriger au mieux.
Cette chirurgie s’effectue sous anesthésie générale et une consultation chez l’anesthésiste est obligatoire ; elle permettra notamment de déceler des problèmes de santé qu’il faudra réguler pour l’intervention.
Comme toute intervention en général, et particulièrement lorsque l’on effectue un décollement sous-cutané, l’arrêt du tabac est fortement conseillé, conformément aux dernières recommandations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
L’intervention peut être ambulatoire mais une sortie le lendemain de la chirurgie constitue pour moi la meilleure option.
Cette chirurgie consiste à retirer la peau en excès à la partie supéro-inerne de chaque fesse ; cette résection cutanée est en forme d’aile de papillon, d’où son nom de butterfly buttocks lifting. Un lambeau dermo-graisseux est ensuite prélevé de chaque coté et repositionné sur lui-même, afin d’obtenir une augmentation de la projection des fesses au niveau du tiers supérieur de la fesse. Ce lambeau dermo-graisseux remplit vraiment le rôle d’un implant fessier naturel, donnant du volume dans la partie la plus appropriée pour l’augmentation de projection.
Il en résulte une cicatrice arciforme de chaque côté, partant du haut du pli interfessier. Cette cicatrice est aisément cachée par un bikini. Passée une période inflammatoire de trois mois environ, la cicatrice s’estompera progressivement sur un an. Les pansements pourront être refaits tous les deux jours pendant une quinzaine de jours.
Il faudra éviter de dormir sur le dos pendant trois semaines; la position assise est autorisée. Une activité professionnelle peut être reprise dans un délai de sept à quinze jours. Les activités sportives pourront quant à elles, être reprises au bout de un mois à un mois et demi, en fonction de la nature de l’activité, et toujours progressivement au début.
Quelles peuvent en être les complications?
Avant de les évoquer, il faut insister sur le rôle néfaste du tabac, celui-ci étant désormais clairement impliqué dans un grand nombre de complications.
On peut citer principalement le risque d’hématome, d’épanchement de type sérome. Le risque de lâchage partiel des cicatrices peut arriver, mais beaucoup plus rarement, de même que le risque infectieux. On peut parfois avoir des cicatrices anormalement visibles mais celles-ci pourront alors être corrigées à terme et sous anesthésie locale.
Les complications liées à l’anesthésie ne seront pas évoquées ici mais le seront lors de la consultation d’anesthésie.
Que peut on en attendre?
Il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des fesses bien galbées et non ptosées; cela concerne les poses fessières modérées, mais comme nous l’avons vu, le lifting fessier en aile de papillon peut très bien se combiner avec le lifting fessier inférieur, augmentant ainsi la qualité du résultat.
Il est à noter que certaines patientes se font faire un tatouage sur la cicatrice lors que celle-ci est un peu visible.
Ce lifting peut parfois être associé à un lifting sous-fessier
L’association des deux permettant de traiter des ptoses fessières plus importantes
Le lifting sous-fessier permettant en plus de corriger le salon sous-fessier