Lifting fessier inférieur à Toulouse

A qui cela s’adresse-t-il ?
Ce lifting concerne les patientes qui ont une ptose glutéale modérée; il permet d’obtenir un regalbage des fesses, tout en remontant le sillon sous-fessier. Il permet accessoirement de corriger également une asymétrie de hauteur des sillons sous-fessiers.
Cette chirurgie s’adresse à toute personne majeure qui présente des fesses trop longues ou flasques, que ceci soit plus ou moins constitutionnel ou lié à un amaigrissement important.
Il s’agit d’une chirurgie essentiellement féminine, mais désormais, un nombre croissant d’hommes y a recours.
Il s’agit d’une intervention esthétique et donc, à ce titre, non pris en charge par l’assurance maladie.
Quels en sont les principes ?
Lors de la consultation au cabinet médical, la patiente pourra exprimer clairement sa demande : correction de fesses trop longues, suppression de l’aspect tombant, etc… Puis un examen minutieux de la patiente en position debout sera réalisé ; il permettra d’apprécier le volume et la forme des fesses, leur hauteur, la présence d’un excès cutané plus ou moins important. Il permettra également de déceler une asymétrie éventuelle de hauteur des sillons sous-fessier; la longueur du pli sous-fessier sera mesurée. Les problèmes de santé éventuels seront notés.
Une consultation d’anesthésie sera programmée, cette chirurgie s’effectuant sous anesthésie générale. Comme pour toute intervention, l’arrêt du tabac est fortement recommandé, comme le préconise la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique).
L’intervention chirurgicale peut se faire en ambulatoire, mais je conseille de passer une nuit en clinique où la douleur sera mieux calmée.
Le principe est de remonter le sillon sous-fessier en fixant celui-ci en profondeur, à proximité de la tubérosité ischiatique. Cela permet en outre de donner plus de galbe aux fesses; une certaine quantité de peau sera réséquée, mais toujours précautionneusement. La cicatrice sera située dans le nouveau sillon sous-fessier; sa longueur sera la plus courte possible, en partant de la partie interne de la fesse, mais elle pourra être un peu plus longue si la ptose et l’excès cutané à enlever sont plus importants. Le plus souvent, on ne met pas de dispositif de drainage.
Il faut noter que cette chirurgie peut être couplée avec la mise en place d’implants fessiers car la ptose glutéale s’accompagne assez souvent d’un manque de projection de la fesse. La mise en place d’un implant remédie à ce problème, tout en permettant une diminution de la longueur de la cicatrice du lifting sous fessier.
Le traitement antalgique de sortie sera à base de paracétamol et de tramadol. Localement, il conviendra de refaire les pansements tous les deux jours pendant une quinzaine de jours. La position assise sera à éviter au début mais possible en prenant appui sur les cuisses. De même, il faudra éviter de dormir sur le dos pendant 15 jours- 3 semaines. La reprise des activités professionnelles peut se faire au bout de huit à quinze jours et les activités sportives pourront être reprises progressivement au bout de un mois et demi.
Quelles peuvent en être les complications ?
Hormis les complications potentielles liées à l’anesthésie et qui ne seront pas détaillées ici, on retrouve principalement le risque d’hématome, d’épanchement type sérome et de désunion partielle de la cicatrice. Le risque infectieux est très rare.
On peut parfois constater une visibilité anormale des cicatrices ; le cas échéant elles peuvent être retouchées sous anesthésie locale lorsqu’elles auront fini d’évoluer.
Il faut insister sur le rôle prépondérant du tabac dans la plupart de ces complications, d’où la nécessité d’arrêter toute intoxication tabagique au moins un mois avant l’intervention.
Que peut on en attendre ?
Si les indications sont respectées, on pourra obtenir des fesses rondes, bien galbées, avec une peau tendue et une hauteur normale, tout ceci permettant un parfaite intégration des fesses dans une silhouette harmonieuse.




